les bienfaits du massage pour les sportifs
Mis à jour le
07/12/2023
Auteur
Florian Bréal
Temps de lecture
2 minutes
Partager sur

La massothérapie sportive : les bienfaits du massage pour les sportifs

Les bienfaits de la massothérapie sportive ne sont bien évidemment plus à démontrer tant elle fait partie intégrante de la vie de nombreux sportifs aujourd’hui. Le monde du sport de haut niveau notamment y a désormais recours depuis longtemps et sa pratique s’est considérablement banalisée tant ses bienfaits sont multiples et largement démontrés. 
Mais quels sont-ils exactement et comment y avoir recours au bon moment en fonction des besoins de chacun ?

 

Le massage avant l’effort

 

Le fait de pratiquer un massage avant l’effort est un excellent moyen de s’échauffer avant une activité physique intense en améliorant par exemple l’élasticité musculaire. Cela aura pour effet de préparer les muscles et les articulations en les échauffant correctement afin de réduire les risques potentiels de blessures. Il aura également pour effet d’activer votre circulation sanguine et donc l’oxygénation générale de votre corps. Le massage va également stimuler vos muscles, les détendre et les assouplir et cela aura pour effet de retarder la fatigue pendant l’exercice sportif grâce à une diminution de la tension musculaire. Couplé à une bonne hydratation, il pourra ainsi participer à une amélioration non négligeable de vos performances sportives. 
Ce type de massage peut être très complémentaire de l’échauffement notamment lors d'évènements sportifs à intensité exceptionnelle car il permettra une meilleure préparation de votre corps et donc une diminution statistique du risque de blessure. Avec des muscles moins rigides et plus souples, vous diminuez donc notamment les risques de foulures, de tendinites ou d’entorses.

L’activation de la circulation sanguine aura quant à elle plusieurs impacts positifs avec une apparition plus tardive des crampes, courbatures et autres douleurs inhérentes aux efforts intenses exceptionnels. Elle vous apportera également plus de tonus et accélèrera l’apport en nutriments pour vos muscles.

 

 

Le Massage après l’effort

 

Le massage à l’issue d’un entraînement sportif intense ou d’une compétition, agira notamment, mais pas que, sur votre récupération physique. L’amélioration de la circulation sanguine intra-musculaire après l’effort facilitera le refroidissement de votre corps et permettra ainsi de diminuer l’inflammation musculaire en calmant les douleurs. Couplé également à une bonne hydratation post-effort, il permettra de prévenir de potentielles courbatures mais également les raideurs tendineuses, et ce, grâce à une meilleure évacuation des toxines. La détente des muscles et la relaxation que le massage va apporter vous permettra une récupération plus rapide après l’effort.

 

 

Pour quel type de sportif ?

 

Que vous soyez un sportif de haut niveau, un sportif amateur désireux d’améliorer ses performances, ou bien simplement parce que vous souhaitez vous préparer à un défi sportif personnel, les raisons peuvent être multiples pour avoir recours à un masseur sportif.
En fonction de votre besoin exact, le masseur sportif pourra établir avec vous un programme adapté vous permettant d’atteindre au mieux vos objectifs. La fréquence et les types de massages qui vous seront préconisés varieront là encore en fonction de vos objectifs personnels. Il ne faut donc pas hésiter à vous rapprocher d’un professionnel de ce secteur afin d’établir avec lui un plan d’action pour inclure la massothérapie dans votre préparation physique et sportive.